image

 

Vous avez été plutôt nombreuses à m'adresser vos recettes, et j'avoue que le choix n'a pas été évident.... Néanmoins je vous remercie toutes pour l'interêt que vous avez manifesté suite à ma proposition ;)

Aujourd'hui je vous dévoile donc la première recette que j'ai sélectionné, les cupcakes citron meringué de la très sympathique Aurélie Dorts ! Étant moi même une adepte de la tarte au citron meringuée, j'avoue que je n'ai pas pu résisté à cette recette alléchante :)

Avant de vous dévoiler la recette, je vous invite à en découvrir davantage sur cette passionnée.

Aurélie concocte ses petites merveilles à Wattrelos dans le Nord (59), c'est une pâtissière amateur très douée, touche à tout. En naviguant un peu sur sa page Facebook, "Lily's Cakes by Dorts Aurélie - Gâteaux personnalisés", on découvre des photos de pâtisseries traditionnelles, mais aussi de cake design telles que des gâteaux décorés ou de magnifiques cupcakes aux styles et saveurs divers et variés. Une chose est sûre, Aurélie regorge de nombreuses recettes plus alléchantes les unes que les autres, pour ma part je suis très attirée par ses petits bijoux de cupcakes ;) 

image

 

Voici donc sa recette:

Cupcakes citron meringué... (12 pièces)

INGRÉDIENTS

Cupcakes:

4 oeufs,

130 g de sucre,

80 g de beurre fondu,

120 g de farine,

2 cc de levure chimique,

2 citron: le zeste d’un seul et le jus des deux ou arôme citron (dosage selon la marque)

Lemon curd:

3 citrons jaunes,

125 g de sucre,

1 cuillère à soupe de Maizena,

2 oeufs 

Meringue italienne:

100 g de sucre,

30 ml d’eau,

2 blancs d’oeuf

PROGRESSION

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jus de citron et les zestes ou l'arôme, le beurre, la levure et la farine. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont bien fermes, incorporer délicatement les blancs au premier mélange à l’aide d’une maryse. Remplir les caissettes jusqu’au 3/4 et enfourner 20 mn à 180°C.

Pendant la cuisson des cupcakes, réaliser le lemon curd: verser le jus des citrons, le sucre et la Maïzena dans une casserole à feu moyen, mélanger bien pour faire fondre le sucre. Hors du feu, ajouter les oeufs battus. Remettre à feu doux et mélanger non stop (à l’aide d’un fouet) jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.

Lorsque les cupcakes ont légèrement refroidi, à l’aide d’un vide-pomme ou simplement d’un petit couteau, enlever le centre du gâteau sans aller jusqu’au bout. Fourrer les cupcakes avec le lemon curd.

Réaliser la meringue italienne: verser dans une casserole le sucre et l’eau et faire chauffer jusqu’à 118°C. Parallèlement monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Dès que le sirop atteint 118°C, le verser lentement en filet sur les blancs à vitesse réduite. Augmenter la vitesse du batteur et battre jusqu’à refroidissement du saladier qui doit devenir tiède. La meringue est alors bien brillante et forme des becs d’oiseau. A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille étoilée, appliquer la meringue sur les cupcakes. Vous pouvez les laisser tels quels ou les colorer avec un chalumeau (ou directement dans votre four quelques minutes à 150°C.)

 image

Voilà, y'a plus qu'à.... À vos fourneaux ! ;) 

.... Et MERCIIII Aurélie !!!