image

La "buttercream", crème au beurre en français, fait parti des recettes fondamentales de la pâtisserie américaine. En effet ce concentré de calories qui réjoui nos papilles est indispensable pour la réalisation des cupcakes mais aussi pour recouvrir vos gâteaux avant d'appliquer la pâte à sucre, ou tout simplement pour effectuer de magnifiques glaçages à l'aide d'une poche à douille.

                          image     image     image 

La buttercream, déclinable à l'infini, vous permet de laisser libre cours à votre imagination, tant du point de vu gustatif qu'esthétique. Colorants alimentaires & arômes se révéleront être vos plus fidèles alliés !

Il existe quantité de recettes différentes sous les appellations "buttercream" et "crème au beurre", je vais donc tenter de vous éclairer sur le sujet afin que cela n'ai plus aucun secret pour vous ;)

Voici les differents type de buttercream que j'ai recensé à ce jour :

- La crème au beurre (recette traditionnelle française réalisée avec des jaunes d'oeufs. Elle est généralement utilisée pour garnir les entremets, pour la traditionnelle bûche de Noël ou encore pour le mythique Paris-Brest);

- L'American buttercream (recette traditionnelle américaine réalisée sans œufs, à base de sucre glace);

- La SMBC ou Swiss Meringue Buttercream (recette à base de meringue suisse);

- L'Italian Meringue Buttercream (recette à base de meringue italienne);

- Le Crisco Topping (glaçage crémeux à base de Crisco. Il s'agit d'une alternative à la crème au beurre lorsque vous êtes dans l'impossibilité de réfrigérer vos créations ou tout simplement en cas de forte chaleur car contrairement au beurre le Crisco ne se dégrade pas à la chaleur. Le Crisco est une graisse végétale que les Américains appellent "shortening").

Voilà, à présent vous en savez un peu plus sur le sujet. Pour ma part j'avoue que je préfére la recette à base de meringue Italienne...

À suivre: les recettes ;)

À bientôt !