Voici pour vous la recette de la crème au beurre à base de meringue italienne, l'Italian meringue buttercream.

Personnellement c'est cette recette que je préfère que ce soit pour garnir ou recouvrir un gâteau ou même des cupcakes, elle est plus légère et moins écœurante que les versions americaine (à base de sucre glace) ou française (avec les jaunes d'oeufs).

 

image

Ingredients:

- 150g d'eau ;

- 360g de sucre ;

- 150g de blancs d'oeufs (à température ambiante) ;

- 540g de beurre doux (à température ambiante) ;

- 1 càc de jus de citron ;

- arôme de votre choix

 

Séparez les blancs des jaunes, ne gardez que les blancs dans un saladier ou le bol de votre robot. Ajoutez le jus de citron et réservez.

Faire bouillir l'eau et le sucre dans une casserole. Surveillez la température à l'aide d'une spatule thermo sonde.

Quand le mélange atteind 105°C, commencez à monter le œufs en neige à vitesse moyenne.

Dès que votre sirop atteind 120°C, retirez le du feu, augmentez la vitesse de votre batteur et versez doucement le sirop dans les blancs en neige. ATTENTION de ne pas verser le sirop directement sur le bord du bol ou sur le fouet, car cela entraînerait la cristallisation du sucre, et vous auriez des petits grains de sucre dans votre préparation.

Fouettez longtemps, jusqu'à ce que le mélange retombe en température, votre bol doit revenir à température ambiante. Cela peut prendre du temps, c'est normal !

Une fois le mélange refroidi, continuez à fouetter tout en incorporant les morceaux de beurre petit à petit sans cesser de battre. Vous aurez certainement compris que le mélange doit être refroidi avant d'incorporer le beurre afin que celui-ci ne fonde pas ! ;)

A un moment donné vous aurez l'impression que votre mélange ressemble à des œufs brouillés, ne paniquez pas, au contraire c'est très bien, vous êtes alors sur la bonne voie ;) fouettez encore un peu jusqu'à atteindre une texture parfaitement lisse et homogène.

Incorporez enfin l'arôme de votre choix, 1 à 2 càc selon votre goût. L'arôme vanille fonctionne très bien pour garnir les gâteaux ou les cupcakes.

La buttercream se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Si vous devez vous en resservir, sortez la du réfrigérateur quelques heures avant afin qu'elle revienne à température ambiante et battez la (attention, pas trop afin qu'elle ne tranche pas) afin de pouvoir la pocher pour décorer des cupcakes.

À vous de jouer ;)