image

 

 

- 4 personnes (environ 12 macarons)

- Temps de préparation : 25 minutes

- Temps de cuisson : 15 minutes

 

INGREDIENTS

Appareil à macaron :

- 3 blancs d'œufs (soit environ 90 g)

- 90 g de poudre d'amande

- 100 g de sucre glace

- 100 g de sucre semoule

 

Crème caramel :

- 50 g de beurre 1/2 sel coupé en morceau (ou beurre doux + une pincée de fleur de sel)

- 70 g de sucre semoule

- 30 g de crème liquide

 

Le petit truc en plus :

- colorant alimentaire en poudre

- poudre alimentaire dorée pour la finition

 

L'APPAREIL DES MACARONS

Préchauffez votre four à 150°C (th. 5).

Mixez finement la poudre d'amande et le sucre glace à l'aide d'un robot.

Montez les blancs en neige avec le sucre semoule. Le mélange doit être brillant mais pas trop ferme, lorsque l'on redresse le fouet, les blancs montés doivent former un bec d'oiseau qui retombe légèrement (attention, j'insiste sur le fait que le mélange ne doit pas être trop ferme, donc le bec d'oiseau ne doit pas rester à la verticale, mais retomber un peu !)

image

 

 

Versez le mélange poudre d'amande / sucre glace sur les blancs montés et mélangez délicatement, à l'aide d'une maryse ou d'une corne.  C'est une étape très importante qu'il ne faut pas négliger, il s'agit ici du fameux "macaronage" qui consiste à mélanger délicatement l'appareil, toujours dans le même sens, en soulevant le mélange jusqu'à absorption totale du mix poudre d'amande. Ne surtout pas trop travailler le mélange, il doit être brillant, mais pas liquide.

C'est au moment du macaronage que vous pouvez ajouter votre colorant si vous souhaitez teinter les coques de vos macarons, attention n'ayez pas la main trop lourde sur le colorant !

Remplissez ensuite une poche à douille munie d'une douille unie pas trop large (8).

image

 

Sur une feuille de papier sulfurisé, pochez les coques en quinconce, de taille régulière.

Tapez ensuite la plaque sur le bord de votre plan de travail afin de bien lisser les coques puis laissez croûter à l'air libre jusqu'à ce qu'elles ne collent plus aux doigts (le temps de croûtage est variable car dépend de la température ambiante et du taux d'humidité de votre cuisine... la pâtisserie c'est de la chimie !).

Enfournez pour 12 à 14 minutes. Si vous avez un four à chaleur tournante alors vous pouvez enfourner 2 plaques à la fois, sinon il vous faudra les cuire une par une.

Dès la sortie du four, retirer la feuille de papier sulfurisée de la plaque de cuisson afin que les coques ne continuent pas à cuire sur la plaque encore chaude. Si vous ne pouvez pas décoller les coques, laissez les sécher.

image

 

 

LA CRÈME CARAMEL

Dans une casserole réalisez un caramel à sec en faisant fondre le sucre sans le remuer afin de ne pas incorporer d'air, ce qui ferait cristalliser le sucre. Ajouter le beurre petit à petit puis la crème liquide que vous aurez préalablement chauffé. Bien mélanger pour obtenir une crème homogène.

                                                         image                image

En refroidissant la crème caramel va durcir, donc si vous la réalisez à l'avance, il faudra la travailler un peu pour la réchauffer afin de pouvoir garnir les coques des macarons.

 

DÉCOR ET FINITIONS

Triez les coques par paires de la même taille et les garnir de crème caramel.

image

Refermez les macarons puis décorez avec la poudre dorée à l'aide d'un pinceau. Réservez au frais jusqu'à dégustation.

image