IMG_1111

Voici pour vous mon premier tutoriel afin que vous puissiez réaliser par vous même un gâteau voiture de Oui Oui pour le plus grand plaisir de votre bambin !

Personnellement, afin de réaliser ce gâteau, j'ai suivi les instructions du tutoriel mis en ligne par "C'est maman qui l'a fait", celui-ci étant très complet et très bien expliqué.

Ce qu'il vous faudra:

- un grand cake (type quatre quart ou barre pâtissière) ou 2 petits,

- du Nutella ou de la confiture sans morceaux,

- 750 g de pâte à sucre jaune,

- 250 g de pâte à sucre rouge,

- 250 g de pâte à sucre gris pierre,

- 250 g de pâte à sucre bleu foncé,

- 100 g de pâte à sucre couleur chair,

- un petit morceau de pâte à sucre noir ou un rouleau de réglisse (pour le volant),

- un petit morceau de pâte à sucre marron (pour les cheveux),

- un petit morceau de pâte à sucre blanche (pour les yeux et les phares),

- une feuille rhodoïd,

- feutres alimentaires,

- CMC / Tylose (facultatif),

- laque alimentaire (facultatif).

 

1ère étape : sculpter le cake 

IMG_1058

Coupez votre barre en 2 parties égales que vous positionnerez côte à côte (pour ma part j'ai utilisé 2 petits cakes au chocolat).   

Coupez une fine tranche sur la partie interieure de chaque moitié afin de pouvoir les assembler de manière à ne former qu'un seul gâteau.

Sculptez maintenant le tout de façon à obtenir la forme très basique de la voiture de Oui Oui. 

Arrondir tous les angles, ne pas trop tailler l'arrière pour garder l'effet bombé du coffre, ni le dessus pour ne pas perdre de hauteur.

Le capot avant est un peu plus profilé, donc il faudra sculpter un peu plus en pente que pour l'arrière. 

Taillez enfin une entaille centrée sur le dessus, que vous arrondirez afin de définir l'assise et le tableau de bord de la voiture.

Collez les 2 parties entre elles avec du Nutella ou de la confiture, puis nappez le tout (ici avec du Nutella).

IMG_1057

  

2ème étape : recouvrir de pâte à sucre

IMG_1061

Étalez la pâte à sucre à l'aide d'un Mat ou entre 2 feuilles de papier sulfurisé afin d'eviter les traces de sucre glace. Étalez la bien épaisse car il faudra ensuite pouvoir y faire des empreintes pour les portières et sur le capot.

Déposez la pâte sur le gâteau en commençant par un côté afin de bien centrer. Commencez par lissez la pâte au niveau du creux de l'assise, puis les angles et enfin les côtés, l'avant et l'arrière.

IMG_1059

Couper l'excédent de pâte en laissant une marge d'1/2 cm afin de pouvoir ensuite pousser l'excédent de pâte sous le gâteau à l'aide d'un outil plat.

IMG_1060

A l'aide d'un emporte piece rond, ou tout simplement d'un petit verre, créez des empreintes sur chaque côté de la voiture pour dessiner les portières.

IMG_1064

Avec un petit outil boule dessinez une ligne verticale au centre du capot. Attention de ne pas trop appuyer pour ne pas déchirer la pâte à sucre.

IMG_1065

 

 

3ème étape : les roues et le coffre

Pour modeler les roues, formez 5 boules de tailles identiques avec la PAS grise, l'idéal est de les peser pour être sûr qu'elles soient de tailles égales.

Une fois les boules réalisées, les aplatir avec un objet plat pour former les roues. Vérifiez qu'elles soient bien identiques en taille et en épaisseur.

Pourquoi 5 roues ? Et bien parce qu'on doit ajouter la roue de secours sur le coffre !

Dès lors que vous aurez formé les roues collez les avec de l'eau ou de la colle alimentaire (à base de CMC) en prenant garde de les coller au même niveau de chaque côté.

IMG_1067

Gardez la 5ème roue de côté pour le moment.

Détaillez 5 petits ronds jaunes, à l'aide d'une douille par exemple, que vous collerez ensuite au centre des roues en guise d'enjoliveurs. Pour le moment, ne pas coller l'enjoliveur de la roue de secours, le garder de côté.

IMG_1071

Pour réaliser ensuite le coffre, étalez la PAS jaune et poser dessus la 5ème roue qui vous servira de gabarit pour la découpe du coffre.

Ce dernier doit être découpé plus large en haut qu'en bas et dépasser légèrement de la roue dans le sens de la hauteur.

Centrez la découpe du coffre à l'arriere de la voiture et la coller à l'aide d'un peu d'eau ou de colle alimentaire. 

Collez ensuite la roue de secours au centre du coffre. Pour vous assurer que celle-ci tienne en place le temps que ce soit bien collé, vous pouvez assurer le tout en callant quelque chose entre la roue et le plateau et/ou planter un morceau de paille à soda au centre de la roue pour que celle-ci soit solidaire du gâteau. Attention, comme le gâteau est divisé en deux parties sur toute la longueur en plein milieu, pensez à planter la paille en biais.

Finir par coller l'enjoliveur de la roue de secours. 

IMG_1072

 

4ème étape : garde-boue & marche-pied

Pour réaliser les gardes-boue, il faut tout d'abord former 4 boules de PAS rouge de même taille, aidez vous d'une balance dans l'idéal.

Roulez ensuite les boules en boudins de taille et d'épaisseur identiques, vérifiez la taille des boudins en les posant sur une roue, dès lors que la longueur vous convient, aplatir les boudins à l'aide d'un objet plat, un lisseur par exemple.

IMG_1073

Modelez une extrémité en carré tout en arrondissant les angles, tandi que vous affinerez l'autre extrémité un peu plus en pointe.

Le côté carré sera positionné vers l'extérieur (avant ou arrière) alors que le côté plus fin sera tourné vers l'intérieur et fera la jonction avec le marche-pied.

IMG_1069

Collez sur la roue et sur la tranche appuyée contre la voiture.

Pour réaliser un marche pied suspendu, il vous faudra superposer une épaisseur de PAS rouge et une de jaune. S'assurer que l'épaisseur de jaune est suffisante pour que la PAS rouge arrive à la bonne hauteur, soit à l'extrémité des garde-boue, lorsque l'assemblage est déposé sur le plateau contre le côté de la voiture.

Détaillez dans cet assemblage, un rectangle juste assez long pour relier les deux garde-boue d'un même coté. Collez le côté du marche pied qui sera contre la voiture, mais surtout pas celui qui se trouve contre le plateau.

À l'aide d'un petit outil, poussez l'épaisseur de PAS jaune contre la voiture, il faut bien écraser la partie jaune pour qu'elle ne se distingue plus sous le rouge, et ainsi obtenir l'effet suspendu.

Pour plus de réalisme, tracez quelques rainures sur les marche-pied et ajoutez des petites barrettes de PAS grise à chaque jonction entre les marche-pied et les gardes-boue.

 

5ème étape: banquette & capote

Pour réaliser la banquette, étalez de la PAS rouge dans laquelle vous découperez la forme de la banquette. Pour ce faire, posez votre découpe sur la voiture afin de vérifier la taille (dossier + assise d'un seul tenant) et ajustez la à votre convenance (+ ou - arrondie).

IMG_1076

Collez la découpe, puis avec le dos d'un couteau par exemple, marquez la jonction entre le dossier et l'assise, et tracez des lignes verticales à intervalles réguliers sur toute la banquette afin d'obtenir un effet matelassé.

IMG_1075

Pour confectionner la capote, étalez finement de la PAS bleu foncé que vous plierez ensuite en accordéon de manière à obtenir au moins 3 gros plis. Ramenez les extrémités vers l'intérieur de manière à arrondir le pliage. Vérifiez en posant sur la voiture la largeur à prévoir pour que la capote se marie parfaitement bien avec la banquette, redéposez votre pliage sur le plan de travail et coupez l'excédent à retirer de manière à former un demi-cercle.

IMG_1079

Collez la capote sur la voiture en vous assurant de bien la positionner le long de la banquette.

IMG_1078

À l'aide d'un outil de modelage, espacez les plis de la capote pour plus de réalisme.

IMG_1081

  

6ème étape: phares & feux arrière

Pour réaliser les feux arrière, formez 2 petites gouttes aplaties avec de la PAS grise. Assurez-vous qu'elles soient toutes deux de la mêrme taille et positionnez les sur les gardes-boue arrière en prenant garde de les placer à la même hauteur.

IMG_1087

Modelez ensuite 2 toutes petites billes de PAS rouge et 2 de PAS orange, que vous aplatirez ensuite avec le doigt afin de créer les feux arrière. Attention, le diamètre des boules va s'élargir une fois que vous les aurez aplati donc assurez vous que vos billes ne soient pas trop grosses pour que les feux soient bien proportionnés une fois collés sur le support gris. Le feu orange doit être légèrement plus petit que le rouge.

Profitez d'utiliser la PAS grise pour en prélever 2 minuscules morceaux afin de modeler les poignées des portières en forme d'amande et collez les au même niveau sur chaque portière.

IMG_1085

Pour pour réaliser les phares avant, modeler tout d'abord un petit boudin de PAS grise. Affinez en pointe chaque extrémité du boudin, puis couper le en 2 au centre. 

Bien aplatir les côtés plats, là où vous aurez opéré la découpe, en tapotant sur votre plan de travail. C'est sur ces faces plates que vous viendrez coller 2 petites pastilles de PAS blanche afin de former les optiques de vos phares. Vous pouvez detailler ces pastilles à l'aide d'un petit emporte pièce, d'un bouchon de stylo, d'une petite douille ou tout simplement en aplatissant de petites boules de PAS.

A l'aide d'un outil de modelage, enfoncez légèrement la PAS recouvrant le capot de votre voiture, à l'emplacement des feux avant, afin de pouvoir y déposer et coller vos phares. 

IMG_1091

  

7ème étape: la calandre et les pare-chocs

Étalez de la PAS bleue, et découpez-y un cercle. afin de respecter les proportions, mesurez en déposant votre découpe sur le capot de la voiture. Lorsque vous avez défini la taille de la calandre, découpez la partie du cercle qui se trouveras vers le pare-choc de la voiture. Coupez à environ 1/4 du diamètre du cercle.

IMG_1093

Tracez des rayures verticales proches et régulières sur route la surface. Si vous ne disposez pas d'outil pour tracer ces rayures, réalisez les par exemple à l'aide des dents d'un couteau ou d'un peigne (propre bien sûr !).

Réalisez ensuite un boudin long et fin dans de la PAS grise qui vous servira à faire les contours de la calandre et la barre verticale qui la traverse en son centre.

Pour confectionner les pare-chocs, modelez 2 boudins que vous aplatirez afin d'obtenir une baguette épaisse, droite, et plate de tous les côtés. Mesurer la longueur dont vous aurez besoin pour chaque pare-chocs en vous servant de la voiture.

Pincez chaque extrémité en pointe et ajoutez pour finir 2 petites barres transversales de chaque côté pour plus de réalisme.

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter des plaques d'immatriculation sur lesquelle vous ajouterez les inscriptions de votre choix à l'aide d'un feutre alimentaire. 

IMG_1098

  

8ème étape : le pare brise

Dans une feuille de rhodoïd, découpez un rectangle. Servez-vous de la voiture afin de prendre les mesures.

Une fois votre rectangle découpé, arrondissez les angles de la partie supérieure.

Positionnez enfin le pare brise à sa place en l'enfonçant dans la PAS sur quelques milimètres.

Ce sera le seul élément de votre gâteau qui ne pourra être consommé ;)

 

9ème étape: Oui-Oui et son volant

Pour Oui-Oui, plusieurs solutions s'offrent à vous, vous pouvez décider de le modeler entièrement comme moi, ou d'utiliser un buste de sujet en plastique ou un pic tête de garçon (spécial cake design).

Si vous réalisez entièrement Oui-Oui, je vous conseille d'ajouter un peu de CMC à votre PAS pour la tête et le corps afin que ces parties durcissent et ne s'écrasent pas à l'assemblage.

Pour réaliser la tête, formez une boule de PAS couleur chair. Pour le buste, modelez un bloc de PAS rouge d'une forme simple type Playmobil, mais un peu plus large, car pour ma part je préfère y couper des fentes à environ 1/2 cm de chaque côté pour détailler les bras afin de ne pas avoir à faire d'assemblage. Une fois coupés, décollez les bras du corp, arrondissez les en boudins et remodelez les flancs de Oui-Oui.

Raccourcissez légèrement chaque bras et à l'aide d'un outil de modelage creusez un peu aux extrémités là où vous devrez assembler les mains.

IMG_1105

Pour confectionner les mains, réalisez 2 boules en PAS chair sur lesquelles vous marquerez 2 petites fentes pour marquer les doigts (il n'est pas nécessaire de détailler les 5 doigts car il s'agit d'un personnage de dessin animé). Ici les mains sont fermées car elles tiennent le volant donc elles sont facile à réaliser.

Concernant le bonnet, réalisez une grosse boule de PAS bleue que vous allongerez d'un côté et creuserez et élargirez de l'autre en prenant garde de respecter les proportions en fonction de la taille de la tête de Oui-Oui.

Modelez une petite boule de PAS jaune sur laquelle vous marquerez une petite fente pour réaliser le grelot qui sera à coller au bout du bonnet de Oui-Oui.

Une fois la tête durcie, collez au centre de celle-ci, une petite bille de PAS chair pour faire le nez que vous aplatirez légèrement. 

Pour les oreilles, modelez 2 autres petites boules que vous aplatirez et marquerez d'un trou au centre. Collez les de chaque côté à mi-hauteur de la tête, au niveau du nez.

Étalez finement de la PAS blanche et découpez-y, avec un petit couteau office ou un scalpel, 2 petits ovales pour faire les yeux. C'est l'étape la plus délicate. Collez les yeux en place.

A l'aide d'un feutre alimentaire bleu, dessinez les iris de Oui-Oui et avec un noir les pupilles. Tracez ensuite la bouche et les sourcils avec un feutre marron et enfin, déposez sur votre doigt du feutre rouge que vous tapoterez sur le bout du nez et les joues pour donner vie à votre personnage.

Collez le buste de Oui-Oui sur son siège, tendez lui les bras vers le tableau de bord. Avec de la PAS noire (ou de la réglisse) confectionnez le volant (un petit boudin très fin assemblé en cercle) que vous collerez sur le tableau de bord devant Oui-Oui.

Collez les mains de Oui-Oui à ses bras de façon à ce qu'elles arrivent de chaque côté du volant.

Avant d'assembler la tête, déposez autour du cou une petit bande de PAS jaune que vous croiserez sur le devant pour créer le foulard de Oui-Oui. Dessinez des pois rouges au feutre alimentaire.

Il est désormais temps d'assembler la tête. Afin d'assurer la solidité du tout, plantez un cure dent dans le buste, humidifiez les 2 parties (tête et buste) aux points de collage et piquez la tête dans le cure dent pour solidariser le tout.

Il ne vous reste plus qu'à coller votre bonnet et ajouter quelques petites mèches que vous modèlerez dans de la PAS marron.

Vaporisez le tout de laque alimentaire qui vous permettra d'obtenir une finition parfaite et bien brillante.

Voilà, votre gâteau voiture de Oui-Oui est enfin terminé !!! Normalement vous avez dû y passer de nombreuses heures...

IMG_1116

Le gâteau est quand même petit au final, et si vos convives sont comme les miens, ils auront beaucoup de mal à couper une telle réalisation pour la manger, alors je vous conseille de réaliser un gros gâteau rond ou carré que vous décorerez (ou pas!), pour y déposer votre voiture. comme ça, c'est le gâteau support qui sera coupé en priorité, laissant ainsi tout le loisir à vos convives d'observer votre création sous toutes les coutures ;

IMG_1111

IMG_1115

Enjoy ! ;)

A bientôt pour un nouveau tuto :)